« Les positions des fonds spéculatifs accélèrent le rebond des prix »
Depuis un mois, les cours du blé, du colza, du maïs rebondissent. Le retour aux achats des fonds d’investissement participe à cette reprise, aussi bien à la Bourse de Chicago que sur le marché à terme Euronext.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les fonds spéculatifs sont actuellement un élément clé des marchés. « Depuis la mi-2023, ils ont vendu, explique Nicolas Pinchon, de Veille au Grain. Le risque d’avoir une forte accélération des cours est d’autant plus important que leurs positions à la vente sont records. C'était le cas jusqu’à la fin du mois de février 2024, aussi bien à Chicago que sur Euronext. »
Le marché connaît un regain d’incertitudes, aussi bien géopolitiques, avec les conflits en mer Noire, que climatiques alors qu’arrive une période clé de l’élaboration du rendement et de semis de différentes cultures dans le monde. « Ce contexte pousse les fonds à solder leurs positions pour prendre profit, et à progressivement acheter des lots sur les marchés », explique l’expert.
Amplification de la volatilité
C’est un facteur de soutien qui, en cas d’évènement haussier d’envergure, participe d’autant plus à l’accélération des cours et à leur volatilité. « En annonçant une baisse des surfaces en maïs de 5 %, le rapport de l’USDA sur les semis aux États-Unis, publié le 28 mars, constitue un élément qui peut pousser les fonds à sortir leurs positions de vente sur le maïs », anticipe-t-il.
« On observe également ce phénomène sur le blé, sur Euronext, reprend Nicolas Pinchon. À la veille du printemps et des risques climatiques pour la prochaine récolte, avec des cours au plus bas depuis quatre ans, les éléments baissiers sont de moins en moins importants. C’est un déclencheur de sortie des fonds, qu’on constate depuis un mois. »
Il en est de même pour le colza. Les cours ont bondi de 40 €/t en l’espace de trois semaines, et ont été soutenus par les fonds dont les positions vendeuses étaient extrêmement importantes.
« On entend souvent à tort que les fonds spéculatifs ont un impact sur l’orientation des marchés. Ils ne sont pas initiateurs, mais suiveurs de tendances, ils les amplifient », résume Nicolas Pinchon.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :